Login

L'info marché du jour Des inquiétudes continuent de planer sur le blé russe

La pluie pourrait entraîner le déclassement de certains blés russes en qualité fourragère. (©Pixabey)

La Russie revient sur le devant de la scène suite aux pluies qui tombent actuellement sur les blés d'hiver non encore récoltés et aux incendies qui se sont déclarés sur les zones de production de variétés de printemps. En France en revanche, les prévisions ont été plusieurs fois réhaussées, mais la situation en maïs devient de plus plus préoccupante, comme celle du colza à l'échelon européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Les craintes concernant le blé russe sont aussi vives aujourd'hui qu'hier : des précipitations continuent de tomber sur les parcelles de variétés d'hiver non encore moissonnées, ce qui risque d'altérer leur qualité et d'entraîner un déclassement en catégorie fourragère. Les zones de production de variétés de printemps, elles, ont été victimes de plusieurs incendies. En Allemagne, l’association des coopératives a également réduit de 2,1 Mt son estimation de récolte nationale, à 22 Mt, contre 25,3 Mt en moyenne quinquennale.

En France par contre, les prévisions de rendement de blé s'améliorent de jour en jour et se situent actuellement autour de 39 Mt selon le cabinet Agritel. En revanche, les notations du maïs viennent d'être, une nouvelle fois, abaissées par FranceAgriMer, avec 67 % des cultures dans un état "bon à excellent" contre 71 % il y a un an à la même période. Quant au colza, Stratégie Grains a encore diminué de 400 kt ses estimations à l'échelle européenne, à 17,4 Mt. En Allemagne notamment, le principal syndicat agricole, le DBV, a de nouveau revu à la baisse la production de colza du pays, à 2,8 Mt contre près de 3 Mt prévu précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement